Cheveux Coiffure

Essayez la coiffure années 60 !

Mon époque préférée ? Les années 60 bien sûr ! Voici une sélection de coiffures typiquement 60’s qui vous inspireront certainement lors de votre prochaine séance de coiffure à la maison.

Les sixties, mon époque préférée

Les années 60, cette mythique époque qui a vu débarquer la révolution sexuelle. On y a rencontré les plus grandes icônes de ce siècle, de John Lennon à Jimi Hendrix en passant par Andy Warhol ou encore Brigitte Bardot mais aussi les véritables visages des 60’s tels que Jean Shrimpton, Claudia Cardinale ou Edie Sedgwick, qui après avoir marqué leur époque sont aujourd’hui presque tombées dans l’oubli. L’art sous toutes ses formes était au cœur de toutes les préoccupations : plasticiens et créateurs de mode n’ont jamais été aussi nombreux qu’à cette époque. Si j’avais une machine à voyager dans le temps, c’est certain que je me plongerai tête la première dans les années 60 ! J’aurais aimé connaître Carnaby Street à cette époque du Swinging London, me balader à Greenwich Village et aller danser à Woodstock.

Côté look tout était permis : motifs improbables, robes droites ou pantalons pattes d’éph’ concordaient avec les coiffures aussi libérées que les femmes qui les portaient. Je vous avais déjà présenté quelques coiffures d’inspiration hippie, cette fois-ci je préfère me concentrer sur les coiffures aux airs résolument 60’s portées quelques temps avant l’arrivée des hippies. À cette époque, il fallait alors choisir son camp : celui des cheveux longs qui permettaient chignons flous et coiffures volumineuses et celui des cheveux plus courts coiffés sagement ou à la garçonne. Dans les 2 cas, le but est le même : valoriser le très prononcé maquillage 60’s que je vous présentais en vidéo. On retrouve dans ma sélection les grandes icônes de l’époque : Brigitte Bardot, Catherine Deneuve ou encore Raquel Welch qui elles-mêmes servaient d’inspiration à nos grands-mères.

6 idées de coiffures années 60

Brushing impeccable de France Gall

On commence par une coiffure très sage mais néanmoins féminine. France Gall, éternelle babydoll se faisait un brushing nickel avant de monter sur scène chanter « les sucettes d’Annie », une chanson pour le moins provocante signée Gainsbourg. Pour la petite histoire, France Gall enregistra cette chanson tout à fait innocemment du haut de ses 18 ans et elle fut toute honteuse lors de la sortie du morceau en France où chacun y comprit le double sens de ces fameuses sucettes à l’anis.

Le beehive de Brigitte Bardot

Une coiffure très très haute en volume, qui devait probablement tenir à grands renforts de plusieurs bombes de laque voire d’autres stratagèmes à base de bière notamment (oui, oui, de la bière pour faire tenir les coiffures, à l’époque il n’y avait rien de mieux, parole de grand-mère). J’avoue que j’aurais bien aimé être une petite souris pour assister au démêlage des longs cheveux crêpés de Raquel Welch… ça ne devait pas être une mince affaire. Heureusement, aujourd’hui on a de chouettes petits objets qui aident à former le beehive, et surtout on a un tuto coiffure pour réaliser le beehive qui va avec !

Le noeud dans les cheveux attachés de Catherine Deneuve

Sans aucun doute l’une des coiffures les plus sages de ma sélection. Catherine Deneuve – qui était tout de même l’une des muses d’Yves Saint Laurent à l’époque – misait sur le noeud posé ses cheveux tirés en arrière. Sa coiffure était alors parfaite pour souligner les jolis traits de son visage et surtout pour lui donner ce petit côté jeune fille de bonne famille qu’elle garda jusqu’à aujourd’hui.

Le plaqué court de Twiggy

Twiggy avait déjà révolutionné le monde de la mode avec son physique très androgyne, mais sa coiffure s’est chargée de faire encore plus parler d’elle. Il s’agissait de plaquer ses cheveux déjà très courts à la garçonne pour lui donner un air de poupée. Évidemment, Twiggy l’associait à son emblématique maquillage, le résultat était sublime ou comment rester ultra-féminine avec une coiffure plutôt masculine.

Le chignon choucroute de Bardot

On peut sans aucun doute dire que ce mythique chignon est LA coiffure des années 60 par excellence. Certes, elle n’est pas des plus faciles à réaliser mais le jeu en vaut la chandelle ! C’est la coiffure parfaite pour qui veut se la jouer Bardot le temps d’une journée/soirée et surtout, elle crée un effet de volume même dans les cheveux les plus plats.

Les cheveux au vent de Jane Birkin

Et pour finir, voici la plus simple des coiffures : celle de Jane B. Il suffit d’avoir des cheveux de nature plutôt lisses, de les laisser pousser et de se faire une jolie frange. Après ça, un petit coup de brosse et le tour est joué, on a rarement vu plus facile, mais si vous avez la même teinte de cheveux que Jane Birkin, le résultat sera assurément rétro ! Il ne vous restera plus qu’à trouver votre Serge…

Alors, quelles coiffures made in 60’s vous tentent ? Moi je vote pour le joli chignon choucroute en soirée et le simple noeud dans les cheveux de Catherine Deneuve pour les looks de jour.

Créatrice de Vintage Make-up, fan de beauté naturelle et en perpétuelle quête de trouvailles & coups de coeur à partager.

9 Comments

  1. Coucou ^^
    J aime bien aussi le noeud dans les cheveux ( ça fait petite poupée) et le chignon choucroute à Bardot, mais en ayant les cheveux longs et raides j ai plus la coiffure de jane Birkin…. Sans la frange et blonds lol

    • Hello Delphine,
      si tu as cette coupe de cheveux tu peux à peu près tout te permettre alors !
      C’est vrai que le noeud dans les cheveux donne un côté babydoll, plutôt facile à mettre en oeuvre le matin avant d’aller bosser 🙂
      Pour ce qui est du chignon choucroute, tu as déjà essayé de le faire ?
      À très vite !

  2. Non je n ai pas encore tenté le chignon choucroute, je ne suis pas tres douée pour les coiffures mais j essairai quand même parce qu elle me plait bien ^^
    Je te dirai le résultat 😉

  3. Bonsoir…
    Cela fait très longtemps que je ne suis plus passée.. Toujours un plaisir de retrouver l’un de tes articles, Camille ! Et en plus, des coiffures des années soixante ! J’adore !
    Ma préférée, tu l’auras deviné aisément, est celle de BB ! C’est aussi celle de Claudia Cardinale, qui est vraiment la Bardot brune du point de vue des cheveux – et aussi du maquillage d’ailleurs -, mais aussi celle de Michèle Mercier dans certains films, et pour le volume des cheveux et le maquillage, elle est très proche de Bardot dans Angélique… (J’adore Michèle Mercier ! Je trouve que Bardot et elle sont deux des plus belles femmes, et des plus sensuelles, qui soient : pour moi, elles incarnent « l’Eternel féminin » !).
    Je peux pour ma part, assez bien faire le chignon choucroute, ayant la longueur et le volume, et en crêpant en plus je m’en rapproche facilement ! J’aimerais bien avoir le reste du corps également ! Ah… *long soupir de regrets intenses*
    En revanche, je n’aime pas tellement les coupes courtes des années soixante… Pas assez féminines à mon goût… même si elles allaient très bien à Twiggy et France Gall !
    A bientôt ! Je reviendrai vite, c’est sûr !

  4. Au fait, je viens de relire l’article sur la coiffure de Bardot… Mais elle, comment faisait-elle ? La boule de cheveux tombés ? Ou quelque chose dessous ? L’on a tellement l’impression que ce sont uniquement ses cheveux, d’autant qu’ils paraissent vraiment épais et toujours drôlement crêpés !
    Enfin, si tu as l’information, j’aimerais bien savoir !

    • Coucou Jessica, c’est vrai que ça faisait un bout de temps que je ne t’avais plus lu par ici ! J’étais sûre et certaine que c’était celle de BB que tu allais préférer ! C’est d’ailleurs ma coiffure préférée aussi, même si elle est très compliquée à faire pour moi avec mes cheveux fins… D’autant plus que je les ai coupé il y a peu (je montrerai bientôt ma nouvelle tête sur le blog ^^).
      Pour le fameux chignon choucroute de Bardot, je pense qu’elle avait des cheveux bien longs et bien épais, et elle crêpait une partie de ses cheveux et laquait à mort pour qu’ils tiennent bien en place. Ensuite, elle recouvrait avec le reste de ses cheveux pour former son chignon. Certains coiffeurs procèdent encore comme cela, mais pour le faire soi-même il faut avoir un bon coup de peigne pour crêper les cheveux et surtout de la laque à revendre !
      À très vite

  5. Où est la nouvelle tête ? On veut voir, on veut voir – du moins moi ! Coupe à la Marilyn ? Non je pense que ce doit être un peu plus long, je crois que tu m’avais dit un jour que tu aimais trop les cheveux longs…
    Merci des conseils pour la choucroute, j’avais encore une question à propos de BB… J’ai lu que ses cheveux étaient décolorés, alors je me demandais si tu avais fait décolorer les tiens l’été dernier, ou seulement colorer, car je songeais moi-même à un changement… Mais je me tâte encore ! Et la décoloration me fait très peur : le sort de la malheureuse Jayne Mansfield m’obsède ! Je ne veux pas devenir chauve ! Voilà, j’espérais que tu me fasses profiter de ton expérience !
    D’ailleurs, as-tu changé de couleur, en même temps que de coupe ? Tu ne montres plus de photographies de ta petite bouille depuis quelque temps ! J’ai mené ma petite enquête, et… tu ne t’es plus montrée en photographie depuis le 27 décembre ! Serais-tu devenue bien vilaine ? Je plaisante bien sûr ! Je sais bien quel beau mannequin tu fais !
    A bientôt, d’ailleurs je vais de ce pas lire tes nouveaux articles, nous verrons si je suis encore assez en forme (au vu de l’heure) pour commenter, sinon à demain (hum, aujourd’hui), dans la journée !

    • Camille Liberty Reply

      Coucou Jessica,
      c’est vrai que ça fait un petit moment que je n’ai pas mis de photos de moi ! À vrai dire, c’est quelques fois compliqué de me prendre en photo toute seule et lorsque mon Clyde rentre il fait déjà noir… Promis dès que j’en aurais l’occasion je ferai de nouvelles photos ! D’ailleurs nous publierons bientôt les photos de notre dernier atelier de maquillage (et tu pourras voir ma nouvelle coupe et couleur par la même occasion). Pour te répondre donc oui, j’ai coloré à nouveau mes cheveux pour aller vers un blond un peu plus cendré. Je ne me suis jamais décoloré les cheveux en revanche, c’est beaucoup d’entretien et de risques si on se décolore à répétition. À très vite

  6. Merci pour ces informations capillaires ! Je te tiens au courant si transformations il y avait chez moi !
    Hâte de voir la nouvelle coupe et la nouvelle couleur !
    A très vite !

Write A Comment