À partir de l’adolescence, et pour certains, même à l’âge adulte, l’acné est un problème de peau récurrent que beaucoup de personnes rencontrent. Si sur le marché, il existe de nombreux soins de la peau spécialisés, aujourd’hui, je vous dit tout sur le traitement laser. Ce traitement en vaut-il la peine ? Quel est son coût et où le réaliser ? Quels sont les contre-indications et les dangers ?
Qu’est ce que l’acné ?
Avant de se pencher sur le traitement laser, rappelons ce qu’est l’acné. L’acné est une maladie de peau, qui touche près de 80% des adolescents, et peut parfois continuer jusqu’à l’âge adulte. C’est une maladie inflammatoire du follicule pilosébacé. Un follicule pilosébacé est constitué d’un poil et d’une glande sébacée, qui produit du sébum. Ce sébum s’écoule ensuite par les pores de la peau, qu’il protège.
Dans le cas de l’acné, le sébum est produit en quantité excessive, et il est également plus épais. Il va alors obstruer les pores de la peau, et l’une des bactéries présente sur celle-ci, le Propionibacterium acnes, va également se développer en excès. C’est cette dernière qui va provoquer les lésions d’acné. Généralement, la partie la plus touchée par l’acné est le visage.
L’acné se caractérise par plusieurs lésions :
- Une peau excessivement grasse,
- Des comédons ouverts, ou points noirs, qui obstruent les pores,
- Des comédons fermés, ou microkystes, qui peuvent s’inflammer,
- Des papules, ou boutons d’acnés, avec ou sans pus.
Le principe du traitement laser contre l’acné
Avant toute chose, il est nécessaire de se renseigner auprès d’un dermatologue quand on envisage un traitement laser. Ce professionnel saura vous orienter au mieux vers le traitement laser le plus adapté à votre acné ou vos cicatrices d’acné. En effet, il existe plusieurs types de traitement au laser pour lutter contre l’acné ou contre les cicatrices.
Le principe même du laser, c’est d’envoyer une lumière intense en une bande, qui va alors agir sur les cellules ciblées sans toucher aux autres. Il agit donc sur des substances spécifiques, à des profondeurs spécifiques de la peau, selon ce qu’on cherche à traiter.
Le laser, quand on cherche à traiter l’acné, est généralement utilisé pour traiter l’acné modéré à sévère. Il va alors agir sur les lésions inflammatoires, mais va aussi réguler la production excessive de sébum. Le laser agit donc également sur l’apparition de boutons ! En clair, le laser va diminuer la prolifération des bactéries, et dégrader temporairement les glandes sébacées qui provoquent l’acné.
Quand on cherche à éliminer les cicatrices d’acné, le traitement laser est fractionné. Il faut donc plusieurs séances pour avoir un résultat vraiment probant, mais dès la première séance, les cicatrices sont visiblement diminuées. Mais pour traiter ces cicatrices, il faut que l’acné soit stabilisée. Selon les cicatrices et leurs tailles, plusieurs techniques de laser différentes peuvent être utilisées. Mais le principe est toujours le même : le laser réalise une abrasion des couches superficielles de la peau, et elle sera ainsi lissée, et les cicatrices atténuées.
Pour l’acné comme pour les cicatrices, il sera nécessaire d’effectuer plusieurs séances de traitement, voir même des séances d’entretien pour traiter l’acné, pour avoir un résultat parfait.
Effets secondaires et dangers du traitement laser
Après un traitement laser, la peau va être échauffée et sensible, voire asséchée. Il est donc impératif de l’hydrater correctement pour réduire l’inflammation et éviter de s’exposer au soleil. Dans le cas du traitement des cicatrices, il faudra également appliquer des soins cicatrisants. Sur les peaux mates et noires, de l’hyperpigmentation peut également apparaître. Les effets secondaires peuvent durer quelques semaines, mais la peau peut tout de même être maquillée, si les soins sont bien appliqués.
Quoi qu’il en soit, il est très important de consulter un dermatologue avant d’envisager un traitement laser contre l’acné ou les cicatrices. Seul un professionnel pourra vous indiquer si vous présentez des contre-indications au laser.
Où faire un traitement laser ?
Que vous souhaitiez utiliser un traitement laser contre les cicatrices d’acné, ou pour lutter contre l’acné, la première étape est de prendre rendez-vous avec un dermatologue. Seul ce professionnel saura vous indiquer le traitement idéal pour vous. C’est également le dermatologue qui réaliser le traitement laser, pour maximiser les chances de ce traitement et éviter tous les risques.
Le traitement laser : est-ce vraiment efficace ?
Pour les cicatrices d’acné comme pour traiter l’acné, le traitement laser est efficace après plusieurs séances. Parfois, des séances d’entretiens sont également nécessaires pour traiter efficacement l’acné.
Découvrez quelques avant/après !
@skinbydrazi After multiple sessions #waitforit #acnescar #laser #skinbydrazi ♬ Do It To It – ACRAZE
@hallcourtney977 Acne scaring before and after co2 laser #co2laser #acne #skincare #acnetreatment #acnescars ♬ Bridgerton (Theme) – The Theme System