« Ça te dirait de faire modèle pour un shooting années 50 ? » Quand une maquilleuse pro m’a fait cette proposition, j’ai accepté sans hésiter. Plus l’habitude d’être derrière l’objectif que devant, c’est en grande novice que je me suis lancée dans l’aventure.
Les préparatifs avant la séance photo…
« On commence le shoot en début d’après-midi, mais j’arrive chez toi à 10h pour le make-up ». OK, donc gros ravalement de façade en prévision. Je ne croyais pas si bien dire… Ma petite trousse de toilette fait pâle figure à côté de la valise à compartiments multiples de la maquilleuse. Elle déballe son florilège de pinceaux (il en existe d’autant de sortes ??), produits et accessoires devant mes yeux ébahis.
Estelle, la photographe, débarque pour son repérage pendant qu’on attaque la mise en plis. « Des bigoudis sur cheveux mouillés, c’est ce qui tient le mieux. » Une question me taraude pourtant : comment les sécher en seulement quelques heures ? La réponse à ma question ne tardera pas à se retrouver sur ma tête : un casque chauffant portatif, oui madame.
Les oreilles un peu chaudes, j’observe attentivement les doigts de la maquilleuse me transformer en pin up rétro. On ne lésine pas sur les moyens, tout y passe : base, illuminateur, blush, fond de teint (même sur les genoux), rouge à lèvres et…la rebiquette. La « rebiquette » ? « Mais oui, le trait d’eyeliner qui remonte ! ». On en apprend tous les jours. Et si vous n’avez pas de maquilleuse pro cachée dans votre placard de salle de bain, Camille vous avait montré comment se faire un trait d’eye-liner net et précis…avec du scotch pour reproduire ce type de maquillage années 50 !
Le moment tant attendu du shooting rétro
Mission accomplie après trois heures de boulot, me voilà revenue dans les fifties, c’est parti pour un après-midi de shooting ! Et bien première constatation : jouer les modèles, ce n’est pas donné à tout le monde. Il faut avoir l’air naturel tout en pensant à sa posture, son regard, son sourire, le tout sans avoir trop l’air d’une potiche (je suis quand même au milieu de ma cuisine en poum poum short et talons de 12, en train de faire semblant d’allumer une radio éteinte).
Après avoir testé multiples postures, tenues et cadres, deuxième constatation : ça use ! Moi qui pensait innocemment que frimer devant l’objectif demandait assez peu d’implication…grave erreur.
C’est avec des crampes un peu partout et surtout aux zygomatiques (faute aux faux sourires et vraies bonnes marrades) que la séance se conclut. Verdict ? Si vous avez l’occasion ou l’envie de jouer au modèle pin up, foncez ! C’est toujours bon pour le moral d’être mise en valeur par des professionnels, c’est aussi l’occasion de repartir avec quelques astuces, de jolies photos et un beau souvenir !
Toutes les photos ont été prises par Estelle Lehmann.
Je vous ai tout raconté, à votre tour ! Qui a déjà fait une séance photo dans l’assemblée ? Et à qui ai-je donné l’envie de faire un shooting inspiré des pin-ups ?
10 Comments
Oh oh ça donne envie…
Juste pour te dire, Frédérique, que je te trouve très belle sur les photographies ; j’aime notamment beaucoup la dernière, la robe noire te va à merveille !
Et OUI cela donne envie, mais je crois que, physiquement, je n’ai rien d’une pin-up ! malheureusement !
Rien à voir, mais lorsque l’on voit la radio.. c’est fou comme elle est magnifique par rapport aux horribles engins que l’on fait aujourd’hui.. c’est un peu désespérant je trouve – je vais pousser un petit coup de g***** bien réactionnaire, mais cela me ressemble -, d’être tout de même entourée, toute la journée, d’objets du quotidien, qui sont laids, à notre époque : je veux dire, l’on a beau essayer, d’avoir de beaux meubles, de beaux habits, eh bien, une radio d’aujourd’hui, c’est toujours un peu moche.. et je ne parle que des intérieurs, car si l’on songe à l’architecture de 2013.. hum. C’est curieux, car l’on sait faire tant de choses, du point de vue technologique, mais du point de vue esthétique, je crois que l’on pourrait parfois s’interroger sur la valeur de ce que l’on crée à notre époque.. Enfin..
Je suis arrivée à me plaindre, alors que j’étais partie pour faire l’éloge des photographies.. c’est terrible !
Hello Jessica ! Merci pour tes compliments 🙂
L’avantage du style pin up, c’est qu’il va à beaucoup de profils de filles, c’est surtout une question de style vestimentaire, de maquillage… Beaucoup de modèles pin up pro font d’ailleurs plus qu’une taille 36, et heureusement ! C’est justement un bon moyen de mettre en valeur tout types de formes, de visage… Et de montrer une fois pour toute qu’on peut être canon sans rentrer dans ceux de la beauté actuelle.
super pro cette chrisolyne, elle a du talent ! et un beau sourire ! Jean.
Bonjour
Je vient de découvrir votre blog et j adore
J aimerais être à votre place un shooting photo année retro serai un rêve mai je ne trouve pas de photographe pour !
Cordialement
Coucou Nathalie,
Tu devrais peut être te renseigner sur les photographes de ta région et leur proposer directement un projet de shooting pin up, je suis sûre que tu en trouveras un qui sera partant !
À très vite
J’aime beaucoup les teintes et lumières de la première photo et sur la troisième photo la robe noire en contraste est une réussite, bravo, beau boulot comme d’hab!!!
Bonjour Camille,
j’exerce bientôt un projet photo « Pin-Up » car ce style m’est devenu une véritable passion depuis quelques années. Bon je suis un homme, je ne sais pas si je suis le premier mais j’ai été très séduit. Et donc j’aurais une question à te poser. J’ai beaucoup de mal concernant les coiffures. Je ne parviens pas à obtenir LA réponse qui convient, voici la question: Qu’à t’elle mit sur tes cheveux (produits) pour qu’ils n’aient pas d’électricité statique et qu’ils soient parfaits et brillants ? Comme-ci c’était des cheveux artificielles d’une poupée. Car sur beaucoup de modèles Pi-Up, leur cheveux donnent l’impression que chaque petits cheveux au détail près ont été passé à la cire. Et c’est ça qui me manque à l’heure actuelle pour mes modèles/participantes…
Si tu veux bien répondre je t’en serais très reconnaissant.
Cordialement,
Quentin.
PS: Tu es parfaite, les shoot sont très réussi.
j’adore tes photos elle sont très simple et féminines , ça sent la fraicheur et ça fait du bien, j’adorerais faire des photo rétro, je suis passionner des année 50 et du style pin up, je trouve ça tellement magnifique, malheureusement je n’ai pas les contacte pour faire ce genre de projet. bravo à encore à toi