Respire a encore frappé en élargissant sa gamme de shampoing solide, il ne m’en fallait pas plus pour me donner envie de tester celui dédié aux cheveux secs. Alors, est-ce qu’il tient ses promesses ? Comment on l’utilise et est-ce que ça vaut vraiment le coup le shampoing solide Respire ? Je vous dis tout !
94% d'ingrédients d'origine naturelle, de belles propriétés hydratantes et moussantes et un petit prix !
Le shampoing solide, c’est quoi exactement ?
Apparu il y a quelques années et rendu extrêmement populaire par Respire (juste après le fameux déodorant éco-responsable et safe qui a fait connaitre la marque), le shampoing solide Respire a les mêmes propriétés qu’un shampoing classique… sauf qu’il est nettement plus respectueux de l’environnement !
Alors qu’ils étaient vendus en magasin bio et sur internet, on en retrouve désormais un peu partout, chaque marque a sorti le sien et on peut s’en procurer très facilement. La gamme de shampoings solides s’est élargie petit à petit et désormais, on en trouve pour à peu près tous les types de cheveux : qu’ils soient secs, normaux, gras, ou encore bouclés.
C’est d’ailleurs le cas chez Respire.
Les engagements de Respire
Comme dit plus haut, Respire a fait beaucoup de bruit à son lancement avec ses engagements forts : tous leurs produits sont made in France, éco-responsables ET leurs ingrédients sont non controversés pour le corps.
Autrement dit, un combo parfait sur le papier, et qui m’a rapidement donné envie de tester les produits pour voir ce que ça donnait « en vrai ».
J’avais déjà testé le shampoing solide pour cheveux normaux de chez Respire, qui fait d’ailleurs partie de ma sélection dans mon guide du shampoing solide et j’en avais été hyper satisfaite. Mais dernièrement, mes cheveux ont un peu changé et sont devenus plus secs, j’ai donc eu envie de tester le shampoing solide aux propriétés nourrissantes.
Je vous montre en images ce que ça donne, ça vous dit ?
Comment utiliser le shampoing solide Respire
Au premier abord, quand on n’a jamais expérimenté le shampoing solide, je vous avoue qu’on peut se retrouver un peu désarçonnée sous la douche face à ce pain de savon estampillé Respire : Est-ce qu’on le frotte directement sur les cheveux ? Quelle quantité est la bonne ? Est-ce que mes cheveux vont ressortir emmêlés comme jamais ?
Pas de panique, pour utiliser le shampoing solide Respire, c’est facile :
- Commencez par humidifier le shampoing solide
- Frottez-le entre vos mains pour obtenir une quantité de shampoing mousseux suffisante pour votre chevelure
- Appliquez en massant votre cuir chevelu et les longueurs (comme un shampoing classique en fait !)
- Rincez et le tour est joué !
Vous pouvez aussi frotter directement le pain de shampoing solide sur vos cheveux, mais personnellement je trouve cela un peu moins agréable que l’application à la main.
Les pièges à éviter avec le shampoing solide Respire
Le plus gros piège à éviter selon moi, c’est surtout d’oublier son shampoing solide dans le jouet de bain en forme de bateau de la petite dernière… sous peine de le retrouver amoindri lors de votre prochaine douche (surtout si ladite petite dernière s’évertue à laisser beaucoup d’eau dans son jouet bateau, true story).
En dehors de ça, il n’y a pas grand chose à craindre lorsque l’on utilise un shampoing solide, pas de risque de surdosage, on en utilise nettement moins qu’un shampoing liquide.
Mon avis sur le shampoing solide Respire
Le shampoing solide arrive dans une petite boîte en carton, zéro plastique, déjà un bon point.
À l’usage, j’ai beaucoup aimé sa facilité d’utilisation et surtout, sa texture ! Comme pour son petit frère le shampoing solide pour cheveux normaux, j’ai trouvé qu’il moussait déjà pas mal dans la main et vraiment bien dans les cheveux.
En regardant la liste des ingrédients, j’ai pu constater qu’on n’y retrouvait que des ingrédients sans risque pour la santé, pas de perturbateurs endocriniens ou autres substances douteuses. Les 3 ingrédients clés de ce shampoing sont la protéine de riz, l’huile de lin et l’huile de noix, autant dire que du naturel !
Je craignais de retrouver mes cheveux très emmêlés étant donné leur nature fine et sèche, mais j’ai été agréablement surprise du démêlage facile avec ma brosse habituelle.
Après un séchage facile là encore, mes cheveux étaient doux et bien propres (je vous ai mis un avant/après en fin d’article).
Les avantages du shampoing solide Respire
Pour faire le bilan après plusieurs utilisations de ce shampoing solide, je retiendrai qu’il est super économique. Déjà, son prix est très abordable : 10,90€ pour un shampoing qui dure environ 2 mois, c’est un bon plan !
Et surtout, il dure super longtemps puisqu’on est moins tentées de verser une montagne de shampoing dans le creux de notre main comme avec son homologue liquide.
Côté écolo, ça va sans dire : le shampoing solide explose les records de zéro déchet puisqu’en 2 mois j’utilisais personnellement au moins 2 bouteilles de shampoing en plastique, contre un emballage en carton recyclé pour le shampoing solide.
La transparence côté ingrédients et engagements pour la planète est de mise chez Respire, ce qui en fait également un très bon avantage pour toutes celles qui veulent savoir ce qu’elles s’appliquent réellement sur le corps !
Pour finir, j’apprécie beaucoup de pouvoir transporter mon shampoing facilement en voyage. Adieu les bouteilles de shampoings explosées dans la valise ou que l’on abandonne au checkpoint de l’aéroport pour cause de trop grand volume liquide !
Les inconvénients du shampoing solide Respire
Pas facile de trouver ce qu’on peut reprocher à ce shampoing solide… Je dirais tout de même qu’il pourrait être encore plus hydratant. Pour mes cheveux, aucun souci mais pour les cheveux méditerranéens de ma fille aînée, c’est un peu juste.
Cela dit, avec un petit coup d’après shampoing (solide là aussi), les cheveux ont leur dose d’hydratation.
Le seul reproche que l’on pourrait faire à ce shampoing, c’est peut-être son odeur peu marquée, qui peut déstabiliser lorsque l’on est habituée aux shampoings de chez le coiffeur qui sentent à 3km à la ronde… mais qui ont des compositions nettement moins sympathiques !
Alors, je rachète ou pas ?
Clairement, après plusieurs semaines d’utilisation, je dirais que c’est un grand oui. Je suis fan de l’utilisation et du résultat sur mes cheveux qui sont en pleine forme.
J’aime beaucoup la philosophie de la marque Respire et je trouve très rassurant de pouvoir partager ce type de produits avec toute la famille sans crainte liée à la composition.
J’investirai rapidement dans un porte-savons (ils en font d’ailleurs de très sympa sur le site de Respire) pour pouvoir les mettre davantage en valeur dans ma salle de bains de façon minimaliste.
94% d'ingrédients d'origine naturelle, de belles propriétés hydratantes et moussantes et un petit prix !
Et vous, vous avez déjà testé ce shampoing solide ? Il vous tente ?