Le vintage fait son grand retour parmi les tendances des derniers mois, et les bijoux ne font pas exception. Colliers, bracelets ou encore bagues anciennes, tous les bijoux vintages sont aujourd’hui à la pointe de la mode. Et parmi les bijoux, les bagues sont l’un des accessoires les plus portés.
Que ce soit pour vous l’offrir ou pour l’offrir à un ou une proche, les occasions d’acheter une bague ancienne sont nombreuses. Découvrez tous nos conseils pour choisir au mieux votre bague vintage !
Définir le style que l’on souhaite pour sa bague vintage
Comme pour tous les bijoux, il existe une multitude de styles dans les bagues anciennes. La première étape est donc de définir quel type de bague vous souhaitez : une bague discrète, un solitaire (une bague avec une pierre), ou encore une bague type chevalière, par exemple. Une fois que vous aurez en tête le type de bijou que vous souhaitez, vous pourrez plus facilement trouver la bague ancienne que vous souhaitez offrir ou vous offrir !
Il existe une multitude de styles de bagues vintages, selon les époques et les tendances. On retrouve par exemple les bijoux Art Nouveau (fin du XIXe/début du XXe siècle), qui sont généralement très colorés et décoratifs avec des courbes arrondies. On a également les bijoux Art Déco (début/milieu du XXe siècle) qui sont très géométriques avec une inspiration industrielle, et souvent avec une dentelle métallique qui retient les pierres.
On retrouve également les bijoux des années 40, le style “Tank” (rappelant la guerre) et un style très imposant, souvent en or et avec des diamants. Enfin, on retrouve le style des années 50, où, après la guerre, les bijoux se font plus colorés et avec des pierres de synthèse.
Quelle composition choisir pour sa bague vintage ?
Il faut également avoir en tête la composition de la bague que vous préférez. On en trouve à la fois en or et en argent. Si les bagues en argent sont globalement plus abordables que celles en or, elles peuvent toutefois s’abîmer plus vite et avoir plus de marques du temps : petits coups, rayures, … Si vous souhaitez une belle bague ancienne en parfait état, il vaut mieux donc se tourner vers l’or, très résistant et élégant.
Si l’or est un matériau très résistant, son autre point fort, c’est qu’il existe dans une multitude de couleurs. On retrouve l’or jaune, le plus classique. Mais on a également l’or gris (ou or rhodié) composé d’un alliage d’or jaune et d’argent, ou encore l’or rose, composé d’or jaune, d’argent et de cuivre. Mais peu importe la couleur d’or choisie, pour définir la qualité de la bague, il faut se fier aux carats. Une bague en or 9 carats contient 35% d’or pur, quand une bague en or 18 carats contient 75% d’or pur.
Pour les pierres qui ornent la bague, elles peuvent être de toutes sortes selon la bague et l’époque : diamant, rubis, émeraude, ou encore saphir. Et selon l’époque et le style du bijou, on peut trouver une seule pierre (comme un diamant unique sur un solitaire) ou un assemblage de pierres.
Quelle que soit la composition de la bague ancienne, il est important d’avoir un certificat d’authenticité, délivré après l’expertise du bijou par un professionnel. Sans ce certificat, aucune garantie d’avoir un bijou qui soit réellement vintage, ou réellement en or par exemple.
Ce guide vous a plu ?
Les bagues vintage sont un excellent cadeau à s’offrir ou à offrir, mais peuvent également être un bon investissement, notamment pour celles en or. Et si vous souhaitez plus de conseils pour choisir des bijoux, retrouvez également notre guide pour acheter des bijoux éthiques. Si vous craquez sur une belle bague ancienne, dîtes-nous tout dans les commentaires !