J’ai reçu de nombreux messages de votre part et des questions lors des ateliers de maquillage sur le parcours idéal pour devenir maquilleuse pro et le matériel à acheter pour bien débuter, je vous propose donc un article-réponse pour vous aider à y voir plus clair et peut-être même créer des vocations !
Vous avez envie d’écumer les plus grands studios photo, de côtoyer des photographes, des stylistes et des modèles de renom ou même de devenir la make-up artist référente d’une grande marque de cosmétiques ? Le métier de maquilleuse professionnelle est sans doute fait pour vous !
Quelles études pour être maquilleuse professionnelle ?
Avant toute chose, un point sur les termes s’impose. Une esthéticienne diplômée du CAP esthétique maîtrise des bases de maquillage mais aussi des techniques d’épilation, de soins et de massages : une esthéticienne n’est donc pas une maquilleuse professionnelle. Alors, si vous visez la place de Fanny Maurer ou de Tatsu Yamanaka, il vaudra mieux suivre des cours spécifiques dans des grandes écoles de maquillage studio plutôt qu’une formation d’esthéticienne.
Pour ne pas vous faire avoir par les écoles de maquillage de piètre qualité, choisissez celle qui vous proposera le maximum d’heures de formation pratique, parce que toute la théorie du monde ne remplacera pas l’entraînement pour tracer un trait d’eye-liner droit et symétrique. Pour vous donner une idée, les formations de maquillage professionnel fiables se font en 2 ans la plupart du temps.
Cela peut également être intéressant de privilégier une école qui emploie de grands maquilleurs et photographes pour sortir de l’école avec un book déjà existant ou de déposer votre cv sur genius-cv.com.
Vous l’aurez deviné, entre les shootings, les prestations pour les particuliers et les défilés de la Fashion Week, votre trousse valise de maquillage a intérêt à être garnie et surtout à pouvoir être emportée partout sans risque de casse.
Je vous ai préparé une sélection des produits indétrônables pour une maquilleuse professionnelle, vous gagnerez de la place et du temps avec ces best-sellers.
Les indispensables de la make-up artist
Valise Züca
La valise emblématique que possèdent 99% des maquilleurs professionnels : elle se compose de plusieurs emplacements où l’on peut empiler des trousses en vinyle (=faciles à nettoyer) à la manière de tiroirs pour ne pas devoir tout déballer pour prendre un seul produit. Elle est dotée de doubles roues sur les côtés pour monter les marches des escaliers. Surtout, elle est archi-compacte et très solide puisqu’elle peut servir de tabouret pour supporter jusqu’à 130kg !
Valise Manucure Cosmetics United
Avec 64 emplacements de rangement de vernis à ongles et ses tiroirs de rangement, vous allez pouvoir emporter facilement tout votre matériel de manucure. Si vous vous êtes déjà aventurée à ranger vos vernis dans une simple trousse à maquillage, vous savez sans doute que c’est le meilleur moyen de les exploser et de sacrifier une trousse et tous les produits contenus dedans. Sachez qu’une maquilleuse pro peut aussi se spécialiser dans la mise en beauté des ongles en suivant des formations complémentaires, et ensuite suivre – par exemple – Karl Lagerfeld sur TOUS ses shootings pour exercer son art (true story).
Miroir sur pied lumineux et grossissant
D’expérience, la lumière, c’est souvent ce qui nous manque le plus pour maquiller dans de bonnes conditions. Ce miroir facile à transporter est composé de 21 LED blanches pour éclairer le visage de votre modèle quelle que soit la configuration de la pièce où vous maquillez. Il est inclinable à 180° et les deux parties latérales se replient pour le protéger des chocs pendant le transport (et éviter d’accumuler 70 ans de malheur en brisant des miroirs à tour de bras). C’est un indispensable si vous n’avez pas de valise avec miroir lumineux intégré.
Tablier à pinceaux Shany
Le pot à pinceaux c’est sympa mais on passe du temps à chercher le bon pinceau, on emmêle les propres et les sales et au final on se retrouve à nettoyer nos 30 pinceaux en fin de journée alors qu’on en a utilisé 5. Le tablier est très pratique pour éviter ces soucis. Celui de la marque Shany combine plusieurs avantages : on peut y ranger 25 à 28 crayons/pinceaux, il est vegan et ultra léger. La taille est ajustable pour toutes les morphologies.
Valise stand de maquillage
Si la valise Zuca peut servir de tabouret, celle-ci peut carrément constituer à elle seule un beau stand de maquillage compact. Hyper pratique si vous travaillez dans l’événementiel et que vous n’avez pas toujours de table, de miroir ou d’éclairage adaptés à la réalisation d’un maquillage (et que vous en avez ras le bol de vous trimballer 5 lours sacs à chaque prestation). La valise contient un miroir avec 6 ampoules dont vous pourrez faire varier l’intensité, de rangements modulables pour vos produits, d’un porte-pinceau et d’un porte sèche-cheveux : le tout-en-un idéal.
Set de pinceaux vegan Zoeva
En vous lançant dans le maquillage, il faudra vous attendre à avoir une quantité industrielle de pinceaux. Et comme il faut bien commencer quelque part, je vous conseille de vous équiper de ce set déjà assez complet de 8 pinceaux 100% vegan de Zoeva. Ils vous permettront de réaliser tous les types de maquillage notamment pour mettre en valeur les yeux et les poils synthétiques dont ils sont pourvus seront très faciles d’entretien.
Vous voilà équipée et prête à vous engouffrer dans la belle et riche aventure du maquillage professionnel ! Vous n’avez plus qu’à vous former et qui sait, peut-être un jour rejoindre la grande équipe de maquilleuses Vintage Make-up.
2 Comments
Merci pour tout ces réponses et je voudrais savoir qu’elles palettes faut-il prendre pour commencer?
Bonjour Jessica, pour commencer le mieux est de s’équiper d’une palette nude, par exemple la Glam Palette de Natasha Denona ou encore l’icônique Soft Glam d’Anastasia Beverly Hills.