Il existe sur le marché de nombreux soins anti-rides : crèmes, sérums, … Mais quand on souhaite se tourner vers une alternative plus naturelle, les huiles essentielles sont une option à ne pas négliger pour prendre soin de sa peau ! Que ce soit pour améliorer la tonicité et l’élasticité d’une peau mature ou atténuer les rides, il existe des huiles essentielles pour chaque problématique.
Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour lutter contre les rides ?
Au fil du temps, la peau se modifie et évolue : le renouvellement des cellules ralentit, et la peau devient moins ferme et élastique. La peau peut également devenir plus sèche, et les rides se forment. Pour prendre soin d’une peau mature, il faut d’abord avoir une bonne hygiène de vie : éviter l’exposition au soleil, éviter le tabac et l’alcool, le stress ou encore la pollution.
En complément de cette bonne hygiène de vie, des solutions existent pour prendre soin de sa peau naturellement. Que ce soit pour l’hydrater, booster son élasticité et atténuer les rides, l’une de ces solutions est l’usage des huiles essentielles. Il faut privilégier celles anti-oxydantes, assouplissantes et régénérantes. Les huiles essentielles sont très concentrées en actifs. Grâce aux molécules lipophiles qui les composent, elles pénètrent en profondeur dans la peau.
Toutefois, il est nécessaire de prendre des précautions quand on utilise des huiles essentielles :
- Ne pas utiliser d’huiles essentielles en cas de grossesse ou d’allaitement,
- Effectuer un test cutané pour s’assurer de ne pas avoir de réaction allergique,
- Éviter impérativement le contour de yeux et les yeux, particulièrement sensibles,
- Ne pas s’exposer au soleil, certaines huiles étant photo-sensibilisantes,
- Les huiles essentielles doivent être conservées à l’abri de la lumière
Quelles huiles essentielles sont anti-rides ?
Il existe plusieurs huiles essentielles qui agissent directement contre les rides. On peut citer par exemple l’huile essentielle de rose de Damas, idéale pour améliorer la tonicité de la peau et lutter efficacement contre les rides, tout en ayant une odeur de rose très agréable.
L’huile essentielle de Ciste est également connue pour ses vertues anti-rides, car elle favorise la production de collagène. L’huile essentielle de Géranium est aussi très efficace pour lutter contre les signes de vieillissement de la peau, et est anti-oxydante, tout comme l’huile essentielle de bois de Hô. Enfin, l’huile essentielle de carotte est aussi une excellente alliée grâce à ses vertus régénérantes et revitalisantes.
Comme pour tous les soins de la peau, les huiles essentielles prouvent leur efficacité en étant appliquées régulièrement. Certaines, comme l’huile essentielle de bois de rose, sont efficaces en cure à renouveler régulièrement. D’autres peuvent être appliquées quotidiennement, comme l’huile essentielle de Palmarosa.
Comment appliquer les huiles essentielles pour un effet anti-rides ?
Pour appliquer les huiles essentielles, il faut d’abord effectuer un test cutané pour s’assurer de ne pas présenter de réaction allergique. L’idéal est de réaliser ce test dans le creux du coude, où la peau est fine, et attendre 24 heures.
La majorité des huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures sur la peau. Il faut donc mélanger quelques gouttes d’huiles essentielles à ses soins habituels, ou les diluer dans des huiles végétales comme l’huile d’argan ou l’huile de bourrache.
L’application dépend ensuite de l’huile que vous choisissez. Par exemple, l’huile essentielle de rose de Damas est idéalement mélangée à vos soins habituels, tout comme l’huile essentielle de Ciste. L’huile essentielle de Géranium et celle de bois de rose sont elles idéales en massage, diluées dans des huiles végétales.
Idées de recettes anti-rides à base d’huiles essentielles
De nombreuses recettes anti-âges à base d’huiles essentielles sont réalisables très facilement à la maison. Les huiles végétales utilisées pour diluer les huiles essentielles sont à adapter selon votre type de peau et ses besoins.
Pour un sérum anti-âge à appliquer avant son soin quotidien, on peut mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de Ciste, 2 gouttes d’huile essentielle de Géranium, 20mL d’huile végétale de rose et 10mL d’huile végétale d’argan. Ce soin est à appliquer en cure de 3 semaines, en faisant minimum une semaine de pause entre chaque cure.
Un autre sérum très efficace pour diminuer l’apparence des rides, à appliquer le soir : mélanger
Si vous préférez utiliser une crème, diluez une goutte de votre huile essentielle dans votre soin du visage. Ici, on privilégie l’huile essentielle de Ciste ou encore de Géranium.
Les massages du visage sont également idéals pour lutter efficacement contre les signes de vieillissement de la peau. Pour réaliser une huile de massage, mélangez une goutte d’huile essentielle de bois de rose à 20mL d’huile végétale de rose. En plus d’agir contre les rides, son odeur est à tomber !
Ce décryptage vous a plu ?
Les huiles essentielles, vous les avez adoptées dans votre routine skincare ? Dites nous tout dans les commentaires !