Alors que la diffusion US de Mad Men s’est achevée en juin sur AMC, et qu’il faudra attendre plusieurs mois pour retrouver Don Draper et son équipe, Vintage Makeup vous propose un petit décryptage du look de trois des héroïnes de la série.
On ne présente plus la série Mad Men, dont l’intrigue retrace depuis cinq saisons maintenant la vie d’une agence de publicité new yorkaise dans les années 60. Mais surtout, en filigrane, Mad Men dépeint parfaitement le tableau de la société de l’époque, et est un bonheur à regarder pour les fans de fringues et de mobilier vintage !
Le « Betty Draper Style »
Les filles de Mad Men, c’est d’abord Betty Draper, la (première) femme de Don Draper, dont le rôle est tenu par January Jones. Elle incarne la jolie poupée blonde, bien comme il faut : elle arbore un brushing parfait, une taille 34 (du moins dans les premières saisons…), a deux enfants, un mari riche et séduisant, et vit dans un pavillon en banlieue… La vie rêvée, en somme – pour la ménagère des années 60… Son dressing est composé de robes corolles aux imprimés fleuris, aux couleurs pastel et douces (rose, jaune, lavande, bleu clair…), qui ressemblent presque à des robes de petite fille. Des perles, des gants, des lunettes de soleil et de jolis sacs à mains ou pochettes viennent compléter sa panoplie. Côté maquillage, ce qu’elle porte est assez léger, avec un fin trait de liner et du mascara, elle mise sur le côté naturel.
Le « Peggy Olson Style »
Peggy Olson (Elisabeth Moss) quant à elle représente l’archétype de la petite provinciale fraîchement débarquée à Manhattan pour tenter de percer professionnellement. On note une évolution de son style au gré de son évolution professionnelle, puisque de secrétaire, elle intègre l’équipe des rédacteurs en quelques saisons. Elle se détache peu à peu de son look trop sage et « vieux jeu » – ses collègues masculins la raillent à ce sujet, avec ses jupes trop longues qui tombent jusqu’au mollet, ses gilets fermés jusqu’en haut… Son style évolue, elle change de coiffure et gagne ainsi en crédibilité professionnelle, avec un look d’executive woman. Ses motifs de prédilection sont les carreaux, les imprimés écossais, les pois… Elle a l’air de ne pas porter de maquillage (du moins au début de la série), bien que ce soit ses contributions à la campagne pour les rouges à lèvres Belle Jolie qui révèlent son talent pour la publicité et lui permettent de faire ses preuves.
Le « Joan Holloway Style »
Enfin, comment parler de Mad Men sans évoquer la plantureuse Joan Holloway (Christina Hendricks) ? Elle est la secrétaire générale de l’agence de publicité Sterling Cooper, la maîtresse d’un des cadres de l’agence dans les premières saisons, et le fantasme d’à peu près tous ses employés mâles. Elle joue de son sex appeal et de ses formes généreuses avec des jupes crayon taille haute, des robes moulantes qui s’arrêtent juste au genou, des cardigans près du corps… Elle porte des couleurs qui s’accordent bien avec sa crinière rousse : le vert, le violet, le rouge, le fushia, le rouille… Côté coiffure, elle arbore souvent un chignon et libère assez rarement ses cheveux. Pour le maquillage, cils recourbés, eye-liner et rouge à lèvre corail ou rouge orangé complètent la panoplie (c’est d’ailleurs depuis son rôle dans Mad Men que Christina Hendricks aurait adopté le rouge à lèvres, elle qui n’en était pas fan auparavant). Bijoux dorés comme on peut en trouver dans la box Emma et Chloé, broches, foulards et sac à mains viennent accessoiriser ses tenues. Toujours impeccable, elle ne commet jamais de fautes de goût et est l’incarnation de la pinup des 60’s.