Cet été, en plus de la trend des Glazed Donuts Nails, la tendance sur les réseaux sociaux pour vernir les ongles est la manucure à l’italienne, une technique qui permet de les allonger visuellement grâce à un limage et une pose de vernis spécifiques !
Dans cet article, on décrypte pour vous cette manucure tendance idéale pour la rentrée, comment la réaliser facilement, et nos produits favoris.
La manucure à l’italienne, qu’est ce que c’est ?
Vous souhaitez allonger vos ongles sans avoir besoin d’extensions ? La manucure à l’italienne est celle qu’il vous faut ! Idéale sur des ongles courts, en limant et en appliquant son vernis de la bonne façon, les ongles paraîtront plus longs. Après avoir limé ses ongles de façon carrée, la technique consiste ensuite à appliquer le vernis sur l’ensemble de l’ongle, en laissant une marge d’environ un millimètre le long des cuticules.
Cette marge d’un millimètre sur chaque côté de l’ongle va l’allonger visuellement. Elle rend également la manucure plus simple à réaliser, puisqu’on se concentre uniquement sur le centre de l’ongle !
La manucure à l’italienne est donc l’opposée de la manucure à la brésilienne, où on applique le vernis en dépassant volontairement sur les cuticules puis en nettoyant l’excédent.
@nailknowhow As an american nail tech, I’d love to hear/learn from international nail techs! #nails ♬ Supernova Girl – MCEWEN
Comment réaliser une manucure à l’italienne ?
La manucure à l’italienne peut être réalisée avec du vernis classique, ou du vernis semi-permanent. Mais son gros avantage, c’est qu’elle allonge l’ongle visuellement, sans avoir besoin d’extensions sur ses ongles naturels !
Pour réaliser la manucure à l’italienne, on commence par limer les ongles en forme carrée. Cette forme est idéale notamment sur les ongles courts, et est très simple à réaliser : on lime d’abord les bords extérieurs de l’ongle de façon parallèle aux cuticules. Ensuite, on lime le bout de l’ongle pour avoir ce résultat carré.
@thehotblendofficial Italian Nail Paiting Technique 🇮🇹🫶#buildergel #biab #gelnails #nailtech ♬ Sky Aesthetic – Tollan Kim
Quand les ongles sont tous limés, on passe au vernis. On commence par appliquer sa base, comme pour chaque manucure, puis on applique la couleur en se concentrant sur le centre de l’ongle. On laisse ainsi de chaque côté un petit espace entre la couleur et la cuticule. C’est cette étape qui va permettre d’avoir l’illusion d’un ongle plus long et allongé.
Une fois que la couleur est appliquée, on pose le top-coat sur l’ongle, qui va permettre de maximiser à la fois la brillance et la tenue du vernis. Et voilà, vous avez réalisé votre manucure à l’italienne !
Pour cette manucure, toutes les couleurs de vernis fonctionnent : prenez votre couleur favorite, et amusez-vous sur vos ongles.
Nos produits favoris pour la manucure à l’italienne
Je vous présente tous mes produits favoris pour réaliser la manucure à l’italienne. De la base au top-coat en passant par les couleurs, tout y est !
Pour la base, j’apprécie particulièrement la base Natural Nail de chez OPI, qui va protéger l’ongle des éventuelles tâches provoquées par la couleur.
Côté couleur, toutes vont très bien pour réaliser une manucure à l’italienne ! On peut choisir un bordeaux profond, très tendance en automne, comme le Bordeaux de chez Essie, ou encore un rouge intemporel, comme le Big Apple de chez OPI. Si vous préférez une teinte nude et discrète sur vos ongles, le vernis Beige Rose de chez Avril sera l’idéal, avec sa composition à 72% naturel.
Et pour parfaire une manucure et s’assurer qu’elle dure un maximum de temps, on applique un top-coat. J’aime beaucoup le RapiDry de chez OPI, qui permet aux ongles de sécher très rapidement, ou encore le Gel Setter d’Essie pour un maximum de brillance.
Ce décryptage de tendance vous a plu ?
Avez-vous adopté la tendance de la manucure à l’italienne ? Quelle est votre couleur préférée à appliquer sur vos ongles ? Dîtes moi tout dans les commentaires !
Source image à la une : Instagram @opi