Quel kit de pinceaux à maquillage choisir ?
Si vous cherchez le kit de pinceaux à maquillage ultime, vous êtes probablement tombée sur des dizaines d’offres différentes.
Il y a de tout et de rien et c’est bien là la difficulté !
Devez-vous opter pour des pinceaux avec des poils naturels ou synthétiques ? Faut-il mettre le prix pour avoir de la qualité qui dure ? Que valent les pinceaux des grandes marques de luxe ? Quel kit choisir pour le maquillage des yeux uniquement ? Quel pinceau utiliser pour « structurer » le visage ?
Aujourd’hui je vais vous parler de mes kits pinceaux préférés, l’occasion pour comprendre quels critères privilégier pour faire le bon choix.
C’est parti !
Le meilleur kit de pinceaux 2023
Marque allemande, Zoeva est spécialisée dans les pinceaux de haute qualité à prix abordable. Kit composé de 15 pinceaux yeux et teint fabriqués à la main et d'une pochette.
Quel est le meilleur kit de pinceaux ?
- Zoeva The artists brush Set
- Sigma Soft Blend brush set
- Nanshy Masterful 12 piece
- Pinceaux Too Faced
- Brush Candy Violets 15 piece
- Kit Sephora Advanced
- Spectrum 10 piece
- Revolution Beauty Unicorn Set
1. Zoeva The Artists Brush Set
Pinceaux de luxe et qualité allemande
Marque allemande, Zoeva est spécialisée dans les pinceaux de haute qualité à prix abordable. Kit composé de 15 pinceaux yeux et teint fabriqués à la main et d'une pochette.
Zoeva est une de mes marques préférées pour les pinceaux. Ce sont ceux que j’utilise le plus au quotidien depuis 2017. Zoeva est une marque allemande spécialisée dans les pinceaux. C’est d’ailleurs les premiers accessoires de beauté qu’ils ont commercialisés et sur lesquels ils ont bâti tout leur succès. Ils se sont positionné sur le créneau de la haute qualité à prix raisonnable, ce qui en fait un des kits de pinceaux à maquillage les plus prisés des professionnels du maquillage. Le kit est composé d’une pochette ainsi que de 15 pinceaux luxueux, fabriqués à la main.
Les pinceaux sont composés de poils naturels et synthétiques (taklon). C’est le kit que je recommande le plus pour 2 raisons : une qualité impeccable et de quoi répondre à tous les besoins : routine de maquillage et looks plus sophistiqués. Un must have.
Pourquoi choisir Zoeva ?
- Les pinceaux sont en taklon & poils naturels
- La pochette de rangement est offerte
- La variété de pinceaux est idéale pour tous les make-up
Nombre de pinceaux : 15 |
Type de pinceaux : Teint et yeux |
2. Sigma Essential Kit
Les pinceaux des professionnels de studio
Kit de pinceaux yeux et teint de qualité professionnelle, très performants et durables.
Ce sont tout simplement les pinceaux préférés des maquilleurs professionnels, c’est la marque que j’ai croisé le plus souvent lors de mes shootings photo en studio ! Ils sont très polyvalents, leur durée de vie est extrêmement bonne si on prend la peine de bien les entretenir (vous trouverez mes conseils pour cela en bas d’article). Ils sont élaborés de façon à être très résistants, performants et durables. Cette marque est particulièrement connue aux États-Unis, j’ai moi-même eu l’occasion d’utiliser ce kit de pinceaux à maquillage plusieurs fois lors de cours de maquillage et j’ai été totalement convaincue par leur prise en main et leur qualité générale.
Pourquoi choisir Sigma ?
- La durée de vie des pinceaux est impressionnante
- La facilité d’utilisation avec les types de poils de pinceaux adaptés à chaque usage
Nombre de pinceaux : 12 |
Type de pinceaux : Teint, yeux et bouche |
3. Nanshy Masterful 12 piece
Les pinceaux pro et éthiques
Kit de pinceaux entièrement vegan et cruelty-free. 12 pinceaux pour les yeux, le teint et la bouche déclinés en deux coloris.
Avis à toutes celles qui veulent prendre soin de leur peau sans délaisser les animaux : ce kit des pinceaux est entièrement vegan et cruelty-free !
Les 12 pinceaux sont prévus pour réaliser tous les maquillages possibles : du teint au contouring en passant par le maquillage des yeux et de la bouche, il y en a pour tous les usages.
On retrouve notamment un pinceaux biseauté pour créer des détails, des pinceaux pour flouter et estomper les matières, un pinceau pochoir, un pinceau crayon et même un pinceau précision pour l’eye liner.
Le kit existe en blanc ou en noir, la prise en main est vraiment excellente et agréable.
Pourquoi choisir Nanshy ?
- Toute leur gamme est vegan
- Les pinceaux ont une durée de vie inégalable
- L’usage du pinceau est noté dessus
Nombre de pinceaux : 12 |
Type de pinceaux : Teint, yeux et bouche |
4. Too Faced
Les pinceaux vegans les plus girly
Pinceaux vegans en poils d'ours en peluche adaptés pour les yeux et le teint, le design est soigné et les poils ultra doux !
Vous connaissez peut-être la marque Too Faced pour leurs célèbres palettes de maquillage Chocolate bar, ces palettes aux fards ultra longue tenue dans de belles boîtes aux parfums gourmands que tout le monde s’arrache, des débutantes en maquillage jusqu’aux professionnels. Et bien, côté pinceaux, la marque a mis le même soin que dans le travail de ses palettes : les pinceaux sont d’excellente facture, faciles à prendre en main et bien fournis en poils. Ils sont aussi vegans et pour cause, les pinceaux de ce kit sont en poils d’ours…en peluche ! On trouve 5 pinceaux : 1 pour la poudre et 4 pour le maquillage complet des yeux. Comme toujours chez Too Faced, leur douillet univers rose bonbon reste très présent avec des pinceaux on ne peut plus colorés, et une pochette de transport tout de cœurs et de doré vêtue.
Pourquoi choisir Too Faced?
- Uniquement des poils synthétiques
- Le design est toujours très soigné
- L’usage de chaque pinceau est précisé dessus
Nombre de pinceaux : 5 |
Type de pinceaux : Yeux |
5. Brush Candy Violets 15 piece
Les pinceaux vegans et stylés
Pinceaux très colorés et de grande qualité, le kit est adapté au maquillage des yeux, de la bouche et du teint.
La marque Brush Candy est réputée pour ses design très soignés et la qualité de ses pinceaux. Ce kit ne fait pas d’ombre à sa réputation puisqu’il regroupe des pinceaux très pratiques de dimensions variées.
Ce kit tout violet a été édité et reprend les best-sellers des pinceaux pour le teint, les lèvres et les yeux, de quoi passer de bonnes séances de maquillage à peaufiner son teint avec de superbes outils en main.
Pourquoi choisir Brush Candy ?
- Les pinceaux sont vegans
- Look girly avec les tons violets et dorés
- Non testé sur les animaux
Nombre de pinceaux : 15 |
Type de pinceaux : Teint, yeux et lèvres |
6. Sephora Set pinceaux avancé
Les pinceaux à petit prix
Kit de 8 pinceaux vegans pour les yeux et le teint accompagnés d'une pochette pour les transporter facilement.
Du côté des pinceaux aux prix abordables, Sephora se positionne en haut du classement pour son rapport qualité/prix. Les pinceaux ont une durée de vie très correcte (jusqu’à plusieurs années) si on prend la peine de les nettoyer régulièrement, et les manches sont très agréables à prendre en main. La boîte de transport complète parfaitement le kit comprenant 8 pinceaux qui vous permettront d’appliquer tous les produits de teint, et de réaliser des maquillages – même sophistiqués – des yeux. Tout le kit est en poils synthétiques donc totalement vegan et cruelty-free.
Pourquoi choisir Sephora ?
- Tous les pinceaux sont en poils synthétiques
- La boîte de rangement offerte
- Le look élégant des pinceaux
Nombre de pinceaux : 8 |
Type de pinceaux : Teint et yeux |
7. Spectrum Millennial
Les pinceaux artisanaux
Collection de 10 pinceaux visage et yeux au design très colorés
Ce kit de 10 pinceaux de la marque Spectrum est adapté à toutes les fans de maquillage qui veulent s’équiper des meilleurs produits. Conception artisanale des pinceaux et fini professionnel, on retrouve dans ce kit des pinceaux estompeurs, sourcils, eye-liner mais aussi des pinceaux pour le teint et le contouring.
Pourquoi choisir le kit Spectrum ?
- Pour son design hyper original
- Pour sa conception artisanale
- Parce qu’il n’est pas testé sur les animaux
Nombre de pinceaux : 10 |
Type de pinceaux : Teint et yeux |
8. Santoo – Pinceaux licorne
Les pinceau à prix mini
Pinceaux à prix mini et au design holographique, adaptés pour les yeux et le teint.
J’ai ajouté dans mon comparatif, les pinceaux craquage : des pinceaux licorne !! Pour le coup, ce ne sont pas des pinceaux à la hauteur des pinceaux professionnels, en revanche ils ont un look incomparable. Ils peuvent constituer un cadeau très sympa pour une amie girly et/ou fan de licorne. Le kit à tout petit prix (moins de 15€ !) est composé de pinceaux d’appoint tous en poils synthétiques et cruelty-free.
Pourquoi choisir les pinceaux licorne ?
- Pour avoir l’accessoire girly par excellence
- Si vous avez un tout petit budget
- Pour offrir à une toute jeune fille fan de licornes
Nombre de pinceaux : 4 |
Type de pinceaux : Teint et yeux |
Comment bien choisir son kit de pinceaux à maquillage ? Voici mes 3 critères indispensables
Poils naturels ou synthétiques
Les poils naturels sont issus d’animaux (écureuils, chèvres ou poneys), ils ont l’avantage d’être plus doux au toucher. Ils sont très adaptés aux produits type fards ou poudres et estompent parfaitement les matières poudreuses.
De l’autre côté, on retrouve les pinceaux en poils synthétiques, qui sont constitués de nylon, de taklon ou de fibres de polyester. Ils sont bien plus résistants aux solvants utilisés en cosmétiques et ont donc une meilleure durée de vie. Ils sont spécialement adaptés aux produits cosmétiques crémeux ou fluides. Leur texture lisse les rend plus faciles à nettoyer, même sans utiliser de produit de nettoyage spécifique. Contrairement aux poils d’animaux, ils sont hypoallergéniques et sont peu coûteux.
On pourrait croire que les pinceaux synthétiques sont forcément vegans… et pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Pour être vegan, le pinceau doit être totalement exempt de produits d’origine animale, et c’est là qu’il faut être vigilant : certaines colles peuvent être d’origine animale, ou les pinceaux pourraient avoir été testés sur des animaux. Pour être sûre d’acheter un pinceau vegan, vous pouvez vous fier aux gammes Vegan de Zoeva, Kat von D, Too Faced ou encore Sephora.
Usage
Une fois que vous avez sélectionné le type de poils que vous préférez retrouver dans votre kit de pinceaux, il va falloir sélectionner le kit qui comporte les pinceaux qui vous seront les plus utiles.
Pour savoir ce qu’il vous faut, pensez à votre usage quotidien : vous vous maquillez uniquement le teint pour aller au boulot ? Dans ce cas, un kit orienté teint comme celui de Kat Von D devrait tout à fait vous convenir.
N’oubliez pas cependant de tenir compte de votre usage occasionnel, il peut être intéressant de prendre un kit de pinceaux très complet pour vous permettre de réaliser à la fois votre maquillage quotidien et vos maquillages sophistiqués de soirée.
Le lieu où vous vous maquiller va aussi avoir une influence sur le choix de votre kit de pinceaux : celles qui se maquillent confortablement dans leur salle de bain pourront opter pour un kit de pinceaux bien fourni tandis que celles qui sont adeptes du make-up dans les transports sur le chemin du travail privilégieront les pinceaux de voyage en petit format.
Marque
Pour finir, la marque est aussi déterminante dans le choix de votre kit de pinceaux. Déjà, parce que certaines marques de cosmétiques ont créé des pinceaux particulièrement adaptés à leur gamme cosmétiques, c’est notamment le cas pour Urban Decay qui propose des pinceaux assez rigides, tout à fait adaptés à leurs fards peu poudreux.
Et puis, de la marque va aussi découler le design et le prix.
Après des années passées à accompagner des femmes dans leur apprentissage du maquillage, je peux vous dire qu’on voit rapidement la différence entre des pinceaux de qualité – qui représentent un certain investissement de départ certes – qui survivent aux années, et des pinceaux bas de gamme qui se dégarnissent après plusieurs nettoyages.
Personnellement, j’ai mon kit Zoeva depuis 8 ans et mes pinceaux sont encore nickel malgré les nettoyages intempestifs et mon usage très intensif.
Infographie : Quel pinceau à maquillage pour quelle zone du visage ?
Pinceaux pour le teint
Pour se maquiller le teint, rien ne vaut les larges pinceaux. Il en existe beaucoup, mais on peut les résumer en quelques types clés.
Le pinceau à fond de teint est reconnaissable dans la foule grâce à sa ligne irréprochable. Son objectif est de poser le fond de teint fluide sur l’ensemble du visage de façon uniforme. Il est toujours en poils synthétiques car il va falloir le nettoyer entre chaque utilisation.
Vous avez déjà du entendre parler du pinceau kabuki, ce n’est pas un type de poupées japonaises trop mignonnes (non ça c’est les kokeshi), c’est un terme qui définit le BOSS des gros pinceaux. C’est le Rick Ross (Rozay !) du pinceau à maquillage, le plus imposant et aussi le plus efficace pour poser la poudre minérale !
Pour finir le maquillage, le pinceau éventail permettra d’enlever les pigments de fards ou les excès de poudre sous les yeux.
Venons-en au pinceau estompeur large, on le croise parfois dans les rayons, on le caresse même parce qu’il est très doux et on finit par l’acheter « parce que ça fait beau dans mon pot à pinceaux » mais au final, on ne sait pas à quoi il sert… Le pinceau duo fibre est fait pour les perfectionnistes, il sert principalement à alléger l’effet masque du fond de teint et à estomper les traces faites par le pinceau plat à fond de teint.
Quant au pinceau à maquillage large et biseauté, il a été spécialement conçu pour le blush, il permet de bien déposer le blush sur la partie saillante de la pommette.
L’anti-cernes, s’il n’est pas posé au doigt peut l’être avec un pinceau bi-matière (en poils naturels et synthétiques) qui fondra bien la matière avec votre fond de teint. N’oubliez pas de compléter l’anti-cernes par mes conseils pour lutter contre les cernes.
Pour finir le maquillage, le pinceau éventail permettra d’enlever les pigments de fards ou les excès de poudre sous les yeux.
Quel pinceau à maquillage pour les yeux ?
Passons au make-up des yeux, ici il va falloir faire le tri car le choix est vaste !
Le pinceau pour les yeux à avoir absolument dans sa trousse est un pinceau ombreur qui servira à déposer le fard sur toute la paupière mobile. C’est d’ailleurs LE pinceau à laisser sur votre coiffeuse pour réaliser un maquillage facile en 2 minutes chrono les matins de panne d’oreiller.
Il vous faudra éventuellement un pinceau mélangeur pour poser une couleur foncée au coin de l’œil avant de la dégrader. Justement, pour dégrader le fard, rien de tel qu’un pinceau estompeur, il sera votre meilleur allié pour faire un maquillage charbonneux. Entre nous, le pinceau estompeur peut très bien être substitué par un pinceau de peinture pour gouache détourné de son utilisation.
Vous croiserez sûrement le chemin du pinceau eye-liner, qui est tout fin et permettra de créer toutes les formes de traits que vous souhaitez (oui, même le trait d’eye-liner d’Amy Winehouse si le coeur vous en dit).
Vous pourrez vous servir d’un pinceau biseauté pour appliquer du fard qui réhaussera la couleur de vos sourcils, mais aussi poser du fard au ras des cils.
Le pinceau peigne à double embout sera parfait pour « coiffer » les sourcils, rectifier le mouvement de vos cils mais surtout pour faire disparaître de vos cils ces f*cking paquets de mascaras.
Un pinceau pour des lèvres nickel
And last but not least, comme vous le savez, le pinceau à lèvres est presque indispensable pour la bouche rouge du maquillage pin-up. Au rayon pinceaux à lèvres, il existe deux formes principales : en pointe ou sous forme rectangulaire.
La forme rectangulaire est ma favorite, elle permet de maquiller très rapidement l’ensemble des lèvres et d’avoir un contour des lèvres bien fini.
Comment nettoyer ses pinceaux à maquillage ?
Parlons entretien, puisque pour que l’utilisation de vos pinceaux soit optimale, et surtout pour prolonger leur durée de vie, le nettoyage est vraiment une étape majeure.
Pour cela, après chaque utilisation, pulvérisez un détergent doux pour pinceaux qui permettra d’éliminer les résidus de maquillage, nettoyer les poils et garder les poils doux et soyeux. Essuyez ensuite vos pinceaux sur un tissu propre.
Une fois par semaine, je vous conseille également de nettoyer encore plus en profondeur vos pinceaux afin d’éliminer la totalité des résidus de maquillage. Pour cela, utilisez un savon doux à pH neutre de préférence sans parfum comme par exemple un savon pour bébé. Pour cette étape, vous pouvez éventuellement utiliser un tapis de nettoyage qui atteindra les moindres recoins de vos pinceaux. Et surtout, n’oubliez pas de laisser sécher vos pinceaux la tête en bas afin d’éviter que l’humidité stagne dans les poils.
27 Comments
Coucou!
Cet article tombe à pic, je viens de me commander 2 kits, un Bdellium et un Real Techniques, on verra ce que ça donne!
J’aime l’aspect simpliste (dans le bon sens hein) de cet article, plus de raison de se tromper, merci!
Gertrude
Coucou Gertrude,
Tu me diras ce que tu penses des pinceaux Bdellium, je trouve qu’ils ont des looks sympas avec leurs jolies couleurs !
Ça me fait plaisir de voir que mon article te plait !
Coucou,
moi j’utilise un pinceau large, à forme conique pour étaler ma poudre de riz, de chez Elnett, et un pinceau 2/ n°1 de chez lancôme pour poser mon fard,
pour retravailler les dégradés de fard j’utilise le même type de pinceau mais en beaucoup plus petit, et je travaille les détails avec un pinceau type 2/ n°4
je déteste utiliser les embouts en mousse, que je trouve imprécis, qui donnent un résultat grossier et maladroit.
voilààà 🙂 bonne journée/soirée
Hello Jane,
merci pour ton retour, tu es équipée niveau pinceaux dis donc !
Je suis tout à fait d’accord avec toi, les embouts en mousse ce n’est vraiment pas ce qu’on a fait de mieux pour poser le fard… en plus c’est très compliqué de déposer suffisamment de pigments avec un pinceau comme celui là !
Pour compléter ta collection, tu peux peut-être ajouter un pinceau biseauté comme celui que l’on retrouve dans le kit de chez Too Faced.
À très vite
Camille, le pinceau large te paraît-il l’idéal pour la poudre de riz Bourjois ? Parfois je trouve qu’il n’y a pas assez de poudre qui va sur le pinceau… C’est peut-être aussi le système de la boîte qui est en cause, le fait que l’on n’ait accès qu’à une petite quantité de poudre passant par les trous, et que l’on ne puisse pas planter directement son pinceau dans la poudre – ce que je faisais habituellement avec mes anciennes poudres. Mon expression « planter directement son pinceau », me paraît tout à coup d’une grande violence, et partant d’un certain comique : elle est trop violente pour parler de maquillage ! Mais je ne sais comment dire, et je suis sûre que tu m’as comprise !
Merci de ton aide !
A bientôt !
Coucou Jessica,
Pour la poudre, le pinceau large est tout à fait adapté. Il existe aussi le Kabuki, un pinceau encore plus large qui retient un peu plus la poudre.
Dans le kit Millenial de chez Spectrum, on peut trouver 3 gros pinceaux, ça peut être idéal pour positionner la poudre à des endroits précis du visage (la zone T par exemple).
N’hésite pas à bien retourner ta poudre et à taper sur le fond (avec le couvercle fermé, est-ce la peine de le préciser…) pour faire sortir un maximum de poudre dans le boitier.
J’espère que tu y arriveras… Je ne sais pas si c’est le cas pour la poudre de riz car je ne l’ai pas dans ma collection mais je sais que sur certains boitiers on peut enlever le tamis pour accéder directement à la poudre (et « planter » son pinceau dedans ^^).
À très vite!
Je suis une grande adepte du pinceau pour appliquer le rouge à lèvres ! J’adore aussi estomper les fards à paupières à l’aide d’un pinceau Sephora super pratique. Bises ! 🙂
Oui on gaspille beaucoup moins de rouge à lèvres en le posant au pinceau je trouve, on peut aller jusqu’au bout du tube ! Et quel pinceau tu utilises pour les fards à paupières ?
Bonjour,
Votre article est très intéressant et m’a décidée dans le choix de mon prochain achat. Je ne suis en rien professionnelle mais j’adore l’art du maquillage et aimerais me perfectionner dans ce domaine. Et, bien entendu, on ne peut pas faire du bon travail sans de bons outils…
Cependant, j’ai pris l’habitude de remplacer la poudre libre par du talc, beaucoup moins cher et, je trouve, tout aussi efficace. Mais j’aimerais avoir l’avis d’une professionnelle à ce sujet. Peut-être n’est ce pas une si bonne solution ?
Hello Jade, je suis bien d’accord avec toi, si on a de bons produits mais pas les bons pinceaux : c’est du gâchis !
Concernant le talc, j’ai déjà fait quelques recherches sur le sujet, et il semblerait qu’il obstrue plus facilement les pores que la poudre libre, en plus il peut être irritant pour la gorge, donc ce n’est pas l’idéal.
Je sais qu’on trouve de très bonnes poudres libres à petit prix chez Mademoiselle bio par exemple.
Coucou les filles,
Je viens de tomber sur cet article tout en cherchant les nom des pinceaux a maquillage étant donné que pour Noël j’ai eu une petite panoplie de pinceaux. Cet article est donc tombé au bon moment pour me sortir de ma galère des pinceaux. Merci beaucoup ! Bisous bisous
Hello Alexia ! Ah super que l’article puisse t’aider, et du coup dis moi, tu as eu quel kit de pinceaux à Noël ?
Merci tellement! Je cherchais un guide pour les pinceaux car j’étais totalement perdue et maintenant tout est clair! Je filerais m’en acheter quand j’aurais les sous et la motivation.
Aussi,ton blog est original et j’adore le concept! Les maquillages rétros ainsi que la culture sont passionnants et je suis prête à passer des heures sur ton blog 😉
Hello Joséphine, merci beaucoup pour tes compliments, ça me touche !
Je suis ravie d’avoir pu t’aider pour les pinceaux, moi aussi j’a eu du mal à savoir ce qu’il me fallait dans les premiers temps où je me maquillais, mais une fois que tu as ta sélection de pinceaux adaptés à ton utilisation, tu ne peux plus t’en passer !
Merci de ces précieux conseils pratique car pour ma part j’ai une quantité impressionnantes de pinceaux a maquillage et pour certains j’ignore quelle est leurs finalité
Du coup j’emploie plus sereinement ceux que je connais parfaitement bien en sus de la beauy blender (C. Dior)
Quel casse tête… Enfin tout cela n’est pas d’une importance capitale n’est ce pas?.
Ah c’est amusant que tu en aies beaucoup mais sans réellement connaître leur utilité ! A présent, tu dois y voir plus clair j’espère ! Le beauty blender ne m’a jamais charmé, je pense qu’on y laisse beaucoup plus de fond de teint emprisonné dans l’éponge par rapport au pinceau !
Détrompe toi, utiliser les bons pinceaux peut faire toute la différence sur le fini d’un makeup (surtout au niveau du teint) 😉
Je ne sais jamais quel pinceau utiliser. Merci pour cet article par conséquent ! Je vais l’étudier par cœur !
Super si l’article a pu t’aider 😉
Du coup tu as craqué pour quels pinceaux ?
Merci pour cette article, cela va beaucoup m’aider.
Coucouu
Depuis le temps que je cherchais de jolis pinceaux éthiques, je vais de ce pas commander les Nude ! Merci beaucoup de nous partager tes trouvailles La bague que tu portes à la main gauche est super sympa aussi.
Hello Maiwenn ! Merci et ravie que mon article t’ait été utile 🙂 La bague est 100% vintage, c’est ma belle-maman qui me l’a donnée et je l’adore !
Bonjour se site es merveilleux jai appris beaucoup de chose que je ne savais pas 🙂 Wowwww jadore
Petite suggestion j’aurais aimer trouver une photo avec tout les pinceaux et leur nom sa maurais beaucoup aider
comme je suis visuel jadore ce type de presentation 🙂 Merci infiniment de tes super conseil 🙂
Hello Geneviève, merci pour ton retour très positif. J’ai ajouté il y a quelques temps une infographie avec tous les pinceaux et leur utilisation, j’espère que cela te servira. Bonne fin de journée !
Bonsoir !
Merci pour cet article très complet et très simple à comprendre (j’ai lu plein d’articles et pourtant je restais perplexe devant…)
Me reste à acheter les pinceaux et à tester!
J’espère réussir à me maquiller (à peu près bien car avec les doigts je trouve que c’est vraiment la catastrophe…)
Bonsoir Marie,
je suis super contente d’avoir pu t’aider ! Je suis sûre qu’avec de bons pinceaux, tu réussiras à obtenir un bien meilleur résultat en te maquillant. Avec les doigts, c’est quasiment impossible de réaliser quelque chose de précis 🙂 Pour commencer, je te suggère le kit de chez Sigma qui est composé de tous les indispensables.
Bonne soirée !
Salut Camille, merci pour ton article qui m’a déjà appris plein de choses.
Je n’avais qu’un pinceau à poudre un peu vieillot qui est en train de rendre l’ame et je m’offrirai bien un kit plus complet. J’ai quand même encore une petite hésitation, est-ce que les multiples pinceaux pour le teint sont vraiment utiles ?
Hello Cathou,
tout dépend des produits que tu utilises quotidiennement mais je dirai que le minimum vital concernant le teint est :
– un pinceau plat en poils synthétiques pour poser ton fond de teint et ta crème de jour
– un pinceau large pour poser la poudre
– un pinceau biseauté / cônique pour poser le blush ou le highlighter
– un pinceau plus fin pour poser l’anti-cernes / correcteur
Dans le kit Sigma on en retrouve pas mal !