Vous les avez peut-être déjà repérés sur vos réseaux sociaux, magazines ou défilés de mode, les yeux néons sont à l’honneur et s’installent dans les habitudes make-up. Ce maquillage osé, flashy et intense, est la touche couleur dont on a besoin pour égayer nos looks du quotidien !
Sous quelle forme adopter les yeux néons ?
La tendance des yeux néons s’affiche sous plusieurs formes, vous pouvez donc changer de look comme bon vous semble, pour toujours plus d’originalité et de fun !
Le néon timide
Si vous voulez suivre la tendance néon, mais que vous n’avez pas l’habitude de porter un make-up voyant, pas de panique ! Il existe des manières discrètes et subtiles d’utiliser les couleurs vives voire fluos.
- Au coin interne de l’œil. Seul ou pour ajouter une touche finale à un maquillage des yeux plus neutre, le fard néon s’ajoute de la même manière qu’un highlighter au coin de l’œil. Cette touche fluo ajoutera du peps et de l’originalité à votre look.
- En ras de cil ou muqueuse inférieure pour intensifier votre regard tout en ayant un make-up léger et pas trop voyant. Vous pouvez opter pour des paupières supérieures nudes et un mascara léger pour accompagner ce trait néon.
Pour les fans de couleurs néons
- L’eye-liner : en liner simple, double ou graphique, l’eye-liner est la manière favorite de porter le néon. En style graphique, il ajoute une touche artistique et originale à votre make-up pour exprimer votre créativité. Pour l’exécuter, privilégiez les pinceaux fins et pointus pour une application plus simple et nette.
- En mascara. Si vous avez peur de rater votre make-up ou si l’application de fards est une mission impossible pour vous, vous pouvez choisir de porter fièrement un mascara vert, bleu ou fushia pour dynamiser votre regard.
- En aplat sur la paupière : dans une démarche monochrome, ajoutez une couleur en application uniforme ou dégradée dessinant la forme de vos yeux, ou optez pour une forme plus originale (rectangle, sphères…) pour plus d’extravagance.
Quelle couleur néon choisir pour mes yeux ?
Des couleurs qui s’accordent avec vous :
Pour arborer un look néon adapté, il faut que d’abord connaître les couleurs qui vous conviennent. D’une part, vous pouvez choisir des couleurs adaptées selon votre carnation. Pour les peaux claires, optez pour le rouge, le fuchsia, le corail ou encore le vert. Les peaux au teint hâlé quant à elles s’accordent parfaitement avec le jaune, le fushia et les tons orangés. Pour ce qui est des peaux mattes, le vert, le bleu, le fushia, le violet et le jaune ressortent admirablement. Pour finir, les peaux noires ont la chance de matcher avec toutes ces teintes, car chaque pigment contraste parfaitement.
Certaines couleurs s’accordent mieux avec la couleur de vos yeux. Pour les yeux bleus, les tons orangés sont à choisir en priorité. Le fuchsia et le violet, eux, mettent merveilleusement en valeur les yeux verts . En revanche, si vous avez les yeux marrons, toutes les teintes vous correspondent !
Vous pouvez totalement utiliser d’autres couleurs pour vous maquiller. Il n’est pas interdit de maquiller vos yeux verts avec du vert ou vos yeux bleus avec du bleu. Il faut simplement veiller à intensifier votre regard avec un contour des yeux plus prononcé pour faire ressortir la couleur de vos yeux.
Des couleurs qui s’accordent entre elles :
Pour comprendre un peu mieux la science des couleurs, et ne plus jamais rater vos yeux néons, je vous propose de ressortir votre cercle chromatique de votre cours d’art plastique du collège pour une remise à niveau accélérée.
Il existe 3 couleurs primaires : le bleu, le rouge et le jaune. Lorsque vous mélangez deux de ces trois couleurs, vous obtenez les couleurs secondaires que sont l’orange, le vert et le violet. Chaque couleur primaire possède une couleur secondaire qui lui est complémentaire. Ainsi, le bleu et l’orange, le violet et le jaune, le rouge et le vert, sont des combinaisons très harmonieuses.
Si vous souhaitez réaliser un dégradé néon, les couleurs complémentaires ne doivent pas être directement fondues l’une dans l’autre. Leur mélange va créer une couleur terne, proche du gris. Il faut donc utiliser des teintes de transition. Ces teintes peuvent être choisies parmi les couleurs tertiaires, c’est-à-dire le sien, le magenta et le vert anis, qui résultent d’un mélange entre les couleurs primaires et les couleurs secondaires. Par exemple, si vous souhaitez dégrader du violet et du jaune, le cyan est une bonne couleur de transition.
Dans cette même idée de transition, lorsque vous choisissez des couleurs flashy, privilégiez des mélanges entre couleurs chaudes ou des mélanges entre couleurs froides, car les transitions sont plus harmonieuses. Il est tout à fait possible de mélanger des teintes chaudes et froides mais cet exercice requiert une connaissance plus développée des couleurs et vous devrez sûrement utiliser des couleurs de transition.
Enfin, il est possible de recourir à des accords de couleurs plus simples, composés de couleurs analogues. Des couleurs analogues sont des des couleurs qui se suivent sur le cercle chromatique comme le bleu, le cyan et le vert ou encore le rouge, le magenta et l’orange. Ces suites de couleur sont très simples à manier et leur fondu s’accorde parfaitement.
Quelques précautions pour effectuer des yeux néons
Pour vous aider à exécuter votre regard néon à la perfection, je vous partage trois astuces pour valoriser ces couleurs.
Astuce 1 : un teint frais et léger
Étant donné que vous allez mettre l’accent sur vos yeux, il est nécessaire d’avoir un teint frais et léger. En effet, un teint trop travaillé, avec beaucoup de matière, du contouring, de l’highlighter, du blush… risque de faire too much. Je vous conseille d’utiliser un fond de teint léger ou une BB crème ainsi qu’un concealer afin d’harmoniser votre teint et cacher vos imperfections. Un teint unifié permet de mettre en valeur les couleurs vives.
Astuce 2 : le primer
Pour assurer la tenue des pigments ou pour éviter le mélange de couleurs, je vous conseille d’appliquer une base avant l’application des fards. Pour la pose d’un fard néon en coin de l’œil par exemple, appliquez le primer à l’endroit souhaité après avoir réalisé le maquillage de vos couleurs neutres. Je vous conseille par exemple la base de fards à paupières de chez Beauty Bay.
Astuce 3 : la précision
En utilisant des couleurs vives, chaque petit défaut de votre maquillage sera visible. Vous devez alors faire attention à appliquer la matière de manière uniforme, tirer des traits nets et vous concentrer sur la symétrie du maquillage de vos yeux. Pour cela, optez pour des pinceaux précis, des textures malléables et surtout, entrainez-vous!